La trousse en prévision du décès
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Malgré son nom inquiétant, la trousse en prévision du décès n’est pas quelque chose dont on devrait avoir peur. Au contraire, elle peut être d’une grande aide pour vos proches. Également appelée « liste de vérification en cas de décès » ou « trousse de succession », cette trousse recueille tous les documents et les renseignements qui peuvent aider vos proches à gérer vos affaires si vous décédez.
La création d’une trousse permet à la personne responsable de votre succession et à votre famille d’accéder facilement à vos renseignements importants et de respecter vos souhaits en cas de décès. C’est aussi une façon réfléchie de réduire le stress et l’incertitude qui pèsent sur vos proches en cette période difficile.
Par où commencer
Cette trousse n’est pas nécessairement tangible. Pour les fichiers numériques sur une clé USB ou un disque dur, vous devez veiller à inclure les mots de passe et à ce que les fichiers soient clairement nommés et classés dans des dossiers pour faciliter la navigation. Dans le cas d’une trousse physique, conservez-la dans un endroit sûr mais accessible et informez les membres de votre famille ou vos amis en qui vous avez confiance de l’endroit où elle se trouve.
Il est également important d’organiser la trousse et de la mettre à jour régulièrement, en particulier après des changements importants dans votre vie ou si vous décidez de modifier votre testament ou les instructions à la personne responsable de votre succession. D’une certaine manière, votre trousse doit être considérée comme un document évolutif.
Vous devriez également envisager de consulter un avocat pour vous assurer que tous les documents juridiques sont correctement préparés.
Ce qu’il faut inclure
1 Renseignements personnels
- Votre nom légal complet, votre date de naissance et votre numéro d’assurance sociale
- Les coordonnées des personnes clés telles que les membres de votre famille, les amis et les conseillers juridiques ou financiers
2 Documents importants
- Une copie de votre testament, de vos documents fiduciaires et de toutes procurations
- Les directives anticipées de fin de vie, telles qu’un testament biologique ou une procuration pour soins de santé
- Votre certificat de naissance, votre certificat de mariage et tout jugement de divorce
3 Renseignements financiers
- Vos renseignements bancaires, notamment les numéros de compte et lescoordonnées des institutions financières
- Les renseignements sur vos placements, comptes de retraite et rentes
- Des précisions sur toutes vos dettes, telles que les prêts ou les cartes de crédit
- Des précisions sur les factures et les dépenses du ménage (par exemple, services
- collectifs, câble, internet, prêt hypothécaire) et la manière dont elles sont payées
- Des renseignements fiscaux récents tels que l’impôt foncier, les déclarations de revenus et les avis de cotisation
4 Contrats d’assurance
- Assurance vie, assurance maladie, assurance habitation, assurance automobile et toute autre information pertinente sur les contrats
5 Biens et actifs
- Les actes et les titres de propriété pour les biens immobiliers et les véhicules
- La liste des biens personnels de valeur et tout document attestant de leur propriété
- Les documents pour les propriétaires d’entreprise, tels qu’une convention d’actionnaires et un plan de relève
6 Comptes numériques et mots de passe
- La liste des comptes en ligne, des noms d’utilisateur et des mots de passe (pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour plus de sécurité)
- Les données de connexion pour accéder aux portails Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada et Mon dossier Service Canada
- Les instructions d’accès et de gestion des actifs numériques
7 Volontés funéraires
- Les directives relatives à vos funérailles, votre service commémoratif ou toute autre célébration de la vie
- Les renseignements sur tout arrangement prépayé pour des services ou un lieu de dernier repos
8 Lettres et messages personnels
- Les lettres personnelles à vos proches
- Les messages ou vidéos que vous souhaitez laisser derrière vous
9 Autres considérations
- La liste des abonnements ou des inscriptions qui doivent être annulés
- Les programmes de fidélisation
- La liste de vos animaux domestiques et les instructions de soins
Il est compréhensible de vouloir remettre à plus tard la planification de la fin de vie, mais la création d’une trousse en prévision de votre décès peut vous assurer la tranquillité d’esprit, à vous et à vos proches. Vous saurez que vos affaires sont en ordre et que les documents et les renseignements importants sont regroupés en un seul endroit et accessibles.