Dons en nature par une société

Stratégie placements et fiscalité nº 25

De plus en plus, les entreprises investissent leurs bénéfices non répartis directement dans différents instruments de placement, comme les fonds communs de placement et les titres cotés en bourse, et la valeur de leur portefeuille continue de croître. Par ailleurs, au fur et à mesure qu’ils constituent le portefeuille de placements de leur entreprise, les propriétaires voudront peut-être donner en retour tout en tirant profit des avantages fiscaux que procure le don d’un placement à un organisme de bienfaisance¹. Ce que bon nombre d’entre eux ignorent peut-être, cependant, c’est que si la valeur des placements de l’entreprise a augmenté, un don de société en nature est fiscalement plus avantageux que la liquidation du placement suivie d’un don du produit de l’opération. Examinons pourquoi il en est ainsi et comparons les deux scénarios.

Liquider un placement et faire don du produit en espèces ou faire un don en nature

Liquidation d’un placement et don du produit en espèces

Pour faire un don de bienfaisance en espèces à même la valeur au comptant d’un placement, il faut liquider ce dernier. Lorsque la juste valeur marchande (JVM) du placement excède le prix de base rajusté (PBR), il en résulte un gain en capital – dont la moitié est imposable (sous réserve de toutes pertes en capital inutilisées) et l’autre moitié, la partie libre d’impôt, s’ajoute au compte de dividende en capital (CDC) de la société. Ensuite, une fois l’argent donné à un organisme de bienfaisance enregistré, l’entreprise a droit à une déduction équivalente au montant du don.

Dons en nature

La société qui donne un placement à un organisme de bienfaisance enregistré a droit à une déduction égale à la juste valeur marchande du placement, tandis que le taux d’inclusion des gains en capital est ramené à 0 %². Autrement dit, l’impôt sur le gain en capital découlant de la disposition est éliminé, ce qui constitue une économie d’impôt substantielle. Autre avantage : le gain en capital est affecté en totalité au CDC de la société³. Il peut en découler des allégements fiscaux supplémentaires, car la valeur du CDC peut être distribuée en franchise d’impôt aux actionnaires de la société sous forme de dividende en capital.

Comparons les deux scénarios

Afin d’illustrer l’avantage pour une société de donner un placement en nature plutôt que de le liquider et de faire don du produit de l’opération, voyons un exemple où la société détient un placement dont la JVM est de 10 000 $ et le PBR de 0 $.

Comme l’indique le tableau ci-après, la liquidation du placement et le don de l’argent à un organisme de bienfaisance enregistré entraînent une obligation fiscale de 2 550 $⁴. Par comparaison, si la société effectue un don du placement en nature, le gain en capital est éliminé et, de ce fait, l’impôt est réduit à zéro. En outre, le montant intégral du gain en capital est porté au crédit du CDC de la société.

Ce tableau compare deux stratégies : faire un don en nature et vendre un placement en utilisant le produit de la vente pour faire un don. Le don d’un placement à un organisme de bienfaisance enregistré permet à l’entreprise d’obtenir une déduction égale à la juste valeur marchande du placement. La liquidation du placement et le don du produit à un organisme de bienfaisance entraînent un impôt exigible pour la société et permettent d’ajouter un montant inférieur au compte de dividendes en capital. * L’impôt remboursable est récupéré après le versement d’un dividende imposable à l’actionnaire de la société. À titre d’exemple seulement.

À présent, si la société devait distribuer 10 000 $ à ses actionnaires, on verrait que, dans le cas d’un don en nature, ce dividende pourrait être versé intégralement sous forme de dividende en capital, et que les actionnaires toucheraient 10 000 $ en franchise d’impôt. À titre de comparaison, les actionnaires ne toucheraient que 8 000 $ après impôt, si la société liquidait le placement et en faisait ensuite don en espèces. Cet écart s’explique par le fait que seuls 5 000 $ pourraient être versés sous forme de dividende en capital libre d’impôt, et que les 5 000 $ restants devraient prendre la forme d’un dividende non déterminé qui serait imposé une fois mis entre les mains des actionnaires⁵.

En tenant compte de l’impôt payable par la société (montant net de la tranche d’impôt remboursable) et de celui du particulier, une somme totale de 3 016 $ sera payée, au moment de la liquidation du placement et du don ultérieur du produit, comparativement à une exonération d’impôt complète dans le cas d’un don en nature. Par conséquent, l’économie d’impôt nette totale découlant du don en nature du placement par rapport à sa liquidation suivie du don du produit de l’opération est de 3 016 $ (impôts personnels et de la société).

Poursuivons avec le même exemple. Le tableau qui suit montre l’impôt associé au versement d’un dividende à un actionnaire après le versement d’un don de bienfaisance. Il compare l’incidence d’un don en nature à celle de la vente d’un placement avec don du produit de l’opération. Dans le cas d’un don en nature, le dividende pourrait être versé intégralement sous forme de dividende en capital, et l’actionnaire toucherait 10 000 $ en franchise d’impôt. À titre de comparaison, l’actionnaire toucherait seulement 8 000 $ après impôt si la société liquidait le placement et faisait don du produit de l’opération. À titre d’exemple seulement.

Avantages du don de placement en nature

Voici les avantages que les dons de placement en nature procurent à la société :

  • Elle évite de payer de l’impôt sur les gains en capital pour le montant du don.
  • Son CDC augmente d’une somme égale à la totalité de la tranche non imposable du gain en capital, qui peut être versée en franchise d’impôt.
  • Elle réalise une économie d’impôt et verse une distribution fiscalement avantageuse à ses actionnaires.

Candidats idéaux

Des sociétés qui :

  • cherchent à liquider un placement dont la juste valeur marchande ci-dessus excède le prix de base rajusté;
  • prévoient faire un don à un organisme de bienfaisance et, ainsi, rendre service à leur communauté;
  • privilégient la flexibilité en ce qui a trait à la façon et au moment d’effectuer un don.

Comment faire

Pour bénéficier des économies d’impôt reliées aux dons en nature effectués par une entreprise :

  • Examiner le portefeuille de l’entreprise pour trouver les placements dont la juste valeur marchande excède le prix de base rajusté.
  • Planifier un don de placement en nature, en collaboration avec l’organisme de bienfaisance désiré.

Options de placement de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie offre une grande variété de services et de placements.

Les fonds communs de placement de Gestion de placements Manuvie peuvent répondre à vos besoins financiers particuliers tout au long de votre vie. Que vous soyez en début de carrière, à l’étape de l’accumulation d’un patrimoine ou à celle de la préretraite ou de la retraite, les fonds communs offerts par Gestion de placements Manuvie peuvent vous fournir des solutions qui vous aideront à constituer un portefeuille qui répond à vos besoins. Gestion de placements Manuvie s’engage à offrir des produits et des services de placement de qualité.

Les contrats de fonds distincts combinent le potentiel de croissance d’une vaste gamme de fonds de placement à des clauses de protection de patrimoine que seul un contrat d’assurance peut offrir.  Au moyen des contrats à fonds distincts Manuvie, les épargnants peuvent, avec un seul et même produit ou contrat d’assurance, réduire au minimum les risques auxquels ils sont exposés grâce à un revenu, à des garanties à l’échéance et au décès, à une protection éventuelle contre les créanciers et à des avantages uniques en matière de planification successorale.

1 Le montant maximum qu’une société peut demander en déduction au titre de dons de bienfaisance est égal à 75 % de son revenu net de l’exercice; ce plafond peut être relevé si la société fait don de certains biens en immobilisation. Aucun don de bienfaisance ne peut être déduit par l’entreprise en vue de créer ou d’augmenter une perte, mais les dons inutilisés peuvent être reportés et utilisés au cours des cinq années d’imposition suivantes. 2 L’alinéa 38 (a.1) de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada stipule que les gains en capital réalisés sur des titres cotés en bourse et donnés à un organisme de bienfaisance ne sont pas imposables. 3 Selon le paragraphe 89 (1) de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, le gain en capital peut être porté entièrement au crédit du compte de dividendes en capital de la société et être distribué aux actionnaires en franchise d’impôt. 4 Dans ce cas, on suppose un taux d’imposition de 51 % sur le revenu de placement. La moitié seulement des gains en capital réalisés sont imposés à ce taux. 5 Dans ce cas, on suppose que le solde du CDC était de zéro avant le don en nature ou la liquidation suivie du don.

Renseignements importants

Cette communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans ce document sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elle convient à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication de cette communication.

Certaines des déclarations de cette communication sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour en assurer l’exactitude, mais elle ne saurait être tenue responsable dans l’éventualité où ils seraient inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans ce document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu de ce document. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MK2866E 06/23

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio