Prévenir la fraude financière et s’en protéger

Vous recevez un courriel qui se lit comme suit : « Dans le cadre de nos efforts pour protéger votre compte, nous avons constaté que votre profil bancaire en ligne devait être modifié. Cliquez sur le lien ci-dessous pour continuer »

Le message semble authentique. Il porte le logo et d’autres renseignements distinctifs de votre banque. Mais vous ne devez pour aucune raison cliquer sur ce lien ni saisir de renseignements personnels.

Voilà un exemple de tentative d’« hameçonnage », l’une des nombreuses méthodes utilisées par les cybercriminels pour frauder particuliers et entreprises. En cliquant sur le lien, vous pourriez télécharger un virus ou être dirigé vers un site Web frauduleux dont l’objectif est d’obtenir vos renseignements personnels et d’accéder à vos comptes financiers.

Un problème mondial

La fraude financière en ligne est une activité criminelle florissante aux ramifications internationales. Souvent perpétrée par des réseaux sophistiqués de crime organisé, elle sert à financer des activités criminelles comme la traite de personnes et le blanchiment d’argent1. Les fraudeurs se présentent comme des organisations légitimes, de proches parents en détresse ou des bonimenteurs promettant une fortune instantanée. Ils peuvent vous demander directement de l’argent, mais cherchent aussi souvent à voler votre identité. Munis de vos renseignements personnels, ils peuvent ouvrir des comptes bancaires, faire des virements et demander des prêts, des cartes de crédit, un passeport et des prestations gouvernementales sous votre nom.

En 2014, le Centre antifraude du Canada a reçu 42 000 plaintes, pour un total d’environ 14 000 victimes et une perte de 74 M$2. Le coût annuel de la cybercriminalité à l’échelle mondiale est estimé à 400 G$ US3. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger des cyberfraudeurs.

Protéger ses renseignements personnels

Des mesures simples peuvent vous aider à protéger vos renseignements et à éviter d’être victime de fraude.

Protéger ses appareils électroniques. Vos ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes contiennent de l’information sensible. Protégez-les au moyen d’un mot de passe et ne les laissez pas sans surveillance dans un lieu public. Installez les plus récentes versions de vos antivirus, antimaliciels et antiespiogiciels, et tenez vos

systèmes d’exploitation à jour. Les nouvelles versions offrent habituellement un niveau de sécurité accru.

Se méfier des réseaux Wi-Fi. Un réseau Wi-Fi qui n’est pas chiffré ni protégé par mot de passe peut représenter le maillon faible de votre chaîne de sécurité. Lorsque vous établissez votre réseau résidentiel, utilisez le protocole de chiffrement WPA2 (il offre actuellement le plus haut niveau de protection), protégez-le avec un mot de passe complexe et changez ce dernier annuellement. Limitez votre utilisation des réseaux Wi-Fi publics et lorsque vous le faites, n’entrez jamais de renseignements sensibles – comme les numéros de cartes de crédit ou des noms d’utilisateur et des mots de passe.

Rester à l’affût. Faites preuve de prudence avant de cliquer sur des liens, de télécharger des pièces jointes ou de fournir des renseignement. Une organisation légitime ne vous demandera jamais de confirmer vos renseignements par courriel. En cas de doute, n’appelez pas au numéro indiqué dans la communication qui vous a été envoyée. Utilisez plutôt les coordonnées figurant sur un relevé ou une facture.

Faire ses achats intelligemment. Faites vos achats sur des sites réputés et sécurisés (l’adresse doit commencer par « https » au lieu de « http »). Si vous voyez une clé brisée ou un cadenas ouvert dans la fenêtre de votre navigateur, le site n’est pas sécurisé. Fermez vos sessions et votre navigateur lorsque vous n’en avez plus besoin.

Assurer sa sécurité dans les réseaux sociaux. Sélectionnez des paramètres de sécurité appropriés et évitez de publier dans les réseaux sociaux des renseignements personnels qui pourraient tomber entre des mains malveillantes. Il est presque impossible de supprimer de l’information sur le Web après sa publication.

Sensibiliser les autres. Les personnes de 65 ans et plus forment le groupe d’utilisateurs d’Internet croissant le plus rapidement au Canada. Environ 70 % des personnes de cette catégorie d’âge ayant répondu à une enquête ont indiqué consulter le Web tous les jours4. Les enfants sont aussi de plus en plus présents en ligne. À preuve, 99 % des enfants ayant répondu à une enquête avaient accès à Internet à l’extérieur de leur école5. Discutez régulièrement avec vos proches de l’importance de protéger ses renseignements personnels.

Vous croyez avoir été victime de fraude?

Dénoncez-la immédiatement :

  • Communiquez avec votre banque, votre institution financière ou l’émetteur de votre carte de crédit.
  • Appelez Equifax Canada au 1 800 465-7166 ou TransUnion Canada au 1 877 525-3823.
  • Signalez l’incident au service de police de votre région et au Centre antifraude du Canada en appelant au 1 888 495-8501.

En toute sécurité

Comme les cybercriminels emploient des méthodes de plus en plus complexes, votre meilleure défense est d’être bien informé. Lisez sur le sujet et adoptez les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de vos renseignements en ligne.

Cette article était initialement publiée dans le magazine Solutions, © 2016 de Manuvie.

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