Huit questions à poser à un conseiller financier

Le soutien en matière de planification financière offert par un conseiller peut aider les épargnants à atteindre leurs objectifs. Toutefois, comme ce professionnel joue un rôle aussi important, il est crucial de faire appel à la bonne personne. Les réponses aux huit questions qui suivent peuvent vous éclairer dans votre choix d’un partenaire efficace pour assurer votre avenir financier.

1. Pouvez-vous me parler un peu de vous?

Il est parfaitement acceptable de demander à un conseiller de vous en dire davantage à propos de lui. Après tout, vous allez lui confier une panoplie de renseignements sur vos rêves et ambitions. Briser la glace de cette manière est un moyen de voir si vous êtes à l’aise avec un conseiller. 

2. Avec quels types de clients travaillez-vous?

Invitez un conseiller à vous décrire son client idéal. C’est une excellente façon de savoir si vous allez bien travailler ensemble. Vous reconnaissez-vous dans sa description? Avez-vous l’impression que vous partagez une philosophie personnelle et financière semblable? 

3. Combien d’autres clients avez-vous?

Le conseiller s’occupe-t-il d’un petit groupe de quelques dizaines de clients, dont il sait tout, ou plutôt de centaines de clients, qu’il gère avec une équipe formée d’autres conseillers? Dans un cas comme dans l’autre, il y a des avantages et des inconvénients, mais avoir une idée de son modèle d’affaires vous aidera à estimer le niveau d’attention que vous risquez de recevoir.

4. Pouvez-vous me parler d’une situation où vous avez aidé un client?

Un bon conseiller devrait être en mesure de vous relater un cas où il a aidé un client à atteindre un objectif précis, comme se libérer de ses dettes, financer les études d’un enfant ou acheter sa maison de rêve. Les excellents conseillers, qui ont à cœur les intérêts de leurs clients, vous feront le récit détaillé de nombreuses réussites sans problème.

5. Auprès de quels organismes êtes-vous inscrit?

Afin d’acheter et de vendre des placements, les conseillers doivent s’inscrire auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Grâce au moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription accessible sur le site Web de l’organisme, vous obtenez facilement une liste de toute mesure disciplinaire à l’encontre d’un conseiller. Par ailleurs, les conseillers en placement appartiennent généralement à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières ou à l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Il vaut aussi la peine de demander au conseiller si sa société offre une protection pour les investisseurs s’il devient insolvable; elle sera habituellement offerte par l’intermédiaire du Fonds canadien de protection des épargnants ou de la Corporation de protection des investisseurs de l’ACCFM.

6. Comment êtes-vous rémunéré?

Un conseiller réputé vous répondra sans difficulté. Les conseillers travaillent aujourd’hui selon différents barèmes d’honoraires et de commissions, donc il n’y a pas nécessairement une seule bonne réponse. Par contre, si un conseiller propose ses services sans frais, c’est une bonne idée de lui demander d’où il tire ses revenus pour déterminer s’il se trouve en conflit d’intérêts.

7. Comment mes renseignements seront-ils protégés?

La cybersécurité constitue un aspect majeur, alors renseignez-vous sur les mesures mises en place pour protéger vos renseignements personnels, tant au bureau du conseiller qu’au sein des logiciels et des systèmes d’information qu’il utilise. Il est important de savoir si vos données vont demeurer en sécurité et qui assumera la responsabilité de les protéger.

8. Comment la prise de décisions fonctionnera-t-elle?

Pensez à clarifier le processus de prise de décisions relatif au compte et aux placements avec votre conseiller. Cette dimension peut varier selon le conseiller et le type de compte.

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