La Fed abaisse les taux — et après?

Le cycle très attendu de réduction des taux de la Fed commence de façon relativement vigoureuse. Nous examinons de plus près ce que cela pourrait signifier pour les investisseurs.

La Fed lance son cycle d’assouplissement

Mercredi, le Federal Open Market Committee a décidé d’abaisser le taux des fonds fédéraux de 50 points de base  (pb), portant le taux directeur américain dans une fourchette de 4,75 % à 5,00 %. En outre, le comité d’établissement des taux a également laissé entendre que nous pourrions assister à d’autres réductions totalisant 50 pb en 2024, soit plus que ce qui avait été prévu.

Le Résumé des projections économiques du comité (communément appelé le diagramme en pointillés) a abaissé les prévisions d’inflation et de croissance du PIB aux États-Unis pour cette année, tout en augmentant ses prévisions de taux de chômage de 4,2 % à 4,4 %.

Les actions ont d’abord rebondi (en particulier dans les segments plus risqués tels que celui des sociétés à petite capitalisation), puis les gains se sont effacés après la mise en garde du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, quant à d’autres éventuelles réductions de 50 pb à venir. Le dollar américain a augmenté et les rendements obligataires ont légèrement reculé, mais en affichant une volatilité restreinte, car le graphique à points était relativement en phase avec les attentes du marché relativement à des baisses de taux totalisant environ 100 pb cette année.

L’histoire suggère que la Fed pourrait réduire davantage que ce que prévoit le marché une fois sa politique modifiée
Graphique simple comparant les taux directeurs américains au rendement des titres du Trésor américain à 10 ans, d’avril 1994 aux données disponibles au 12 septembre 2024. Le graphique indique que les États-Unis ont connu trois récessions au cours de cette période et qu’en moyenne, le rendement des titres du Trésor américain à 10 ans a baissé de 2,65 % en moyenne, tandis que le taux directeur américain a été réduit de 425 points de base au cours de chacun des trois derniers cycles d’assouplissement des taux.
Source : FactSet, au 13 septembre 2024.

Que se passera-t-il ensuite? Trois facteurs à surveiller :

Maintenant que le cycle de réductions a commencé, à quoi peut-on s’attendre? Selon nous, la Fed devra dorénavant se concentrer moins sur son mandat en matière d’inflation et davantage sur son mandat relatif à l’emploi si cette banque centrale souhaite conserver un scénario d’atterrissage en douceur pour l’économie américaine. À notre avis, il existe trois conditions pour assurer un atterrissage en douceur de l’économie :

  1. Si vous n’assouplissez pas, vous resserrez ― Le marché obligataire a déjà pris en compte des baisses de taux de 2,5 % au cours des 12 à 16 prochains mois¹. Si la Fed choisissait de procéder à des baisses inférieures, elle se trouverait essentiellement à resserrer la politique monétaire par rapport à ce que le marché obligataire a déjà assimilé. Les cycles antérieurs de réduction des taux ont consisté en un nombre important de réductions (en moyenne 5 % au total au cours des 50 dernières années), généralement en périodes de récession. Pour éviter une récession, la Fed devra probablement réduire les taux, mais le faire au moins conformément aux attentes du marché obligataire¹.
  2. Le marché de l’emploi doit rester stable – La Fed ne veut pas d’un nouvel assouplissement du marché du travail. Le taux de chômage atteint généralement 5,1 % dans un scénario d’atterrissage brutal; nous sommes actuellement à 4,2 %¹. Les inscriptions initiales au chômage sont l’indicateur le plus opportun du marché du travail, et la Fed souhaitera qu’elles restent relativement faibles pour maintenir un atterrissage en douceur. En date de la semaine dernière, on comptait 230 000 inscriptions, soit en baisse après avoir atteint 250 000 en été¹.
  3. Les conditions de liquidité ne peuvent pas se tarir ― Les coûts d’emprunt pour les entreprises de qualité inférieure diminuent dans le contexte des rendements globaux des obligations de sociétés à rendement élevé qui s’établissent à 7,30 %, plus bas niveau enregistré depuis la mi-2022. L’écart sur les obligations de sociétés à rendement élevé par rapport aux bons du Trésor américain est de 3,12 %, un écart historiquement serré¹. Nous voyons cela comme le reflet d’un contexte de crédit favorable, mais qui pourrait changer si les investisseurs et les négociateurs perdent confiance ou en cas de choc exogène. Pour l’instant, nous pensons que les conditions du crédit contribuent à la stabilité de l’économie.

Atterrissage brutal vs atterrissage en douceur : répercussions sur les investissements

Si les inscriptions initiales au chômage et les écarts de rendement élevé demeurent faibles, l’économie devrait rester dans un régime d’atterrissage en douceur. À notre avis, le contexte continuera de favoriser les investissements pour ce qui est des obligations et des actions de qualité supérieure, étant donné que l’inflation continuera probablement de décélérer et que nous serons toujours au milieu d’un cycle de réduction des taux.

Toujours à notre avis, la tenue probable des actions et des obligations dans un scénario d’atterrissage brutal ou d’atterrissage en douceur pourrait rendre les décisions de répartition et de positionnement difficiles. Les obligations se porteront probablement mieux lors d’un atterrissage brutal, tandis que les actions profiteront davantage d’un atterrissage en douceur (bien que ces deux classes d’actif soient susceptibles de bien se porter dans une certaine mesure dans un scénario d’atterrissage en douceur).

Selon nous, il est logique de privilégier la qualité supérieure pour l’ensemble des actions et des obligations et de maintenir une position relativement neutre – avec même une légère préférence pour les obligations – pour ce qui est des répartitions entre actions et obligations pour le moment.

 

1 Bloomberg, au 18/09/24.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.​

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.​

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.​

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.​

© 2024 par Gestion de placements Manuvie. Patrimoine Manuvie et/ou Gestion privée Manuvie l'utilisent avec autorisation. Les déclarations et opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur.  Patrimoine Manuvie et/ou Gestion privée Manuvie ne peuvent garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des déclarations ou des données.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé, Patrimoine Manuvie & M stylisé et Gestion privée Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

3872062

Emily R. Roland, CIMA

Emily R. Roland, CIMA, 

Co-stratège en chef des placements

Lire la bio
Matthew D. Miskin, CFA

Matthew D. Miskin, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Lire la bio