Équipe Solutions multiactifs

Perspectives récentes sur la répartition de l’actif

Janvier 2025

Perspectives sur la répartition de l’actif : équilibre entre les actions américaines et les risques commerciaux

À l’aube de 2025, les politiques commerciales américaines occupent le devant de la scène, alors que les données fondamentales de l’économie américaine sont plus solides que celles de ses homologues.

Thèmes clés à l’échelle mondiale

Un environnement dynamique se profile à l’horizon : alors que la plupart des banques centrales dans le monde continueront à assouplir leurs taux, l’évolution des politiques américaines pourrait créer de nouveaux défis.

L’année 2025 pourrait commencer en force, mais il faut s’attendre à des turbulences

  • La croissance, bien que positive, sera inférieure à la tendance dans la plupart des grandes économies en 2025, en raison de la pression exercée par les consommateurs et des coûts d’emprunt élevés. Les conditions financières devraient rester équilibrées, en évitant les extrêmes qui pourraient soit ralentir l’économie, soit relancer l’inflation.
  • Nous nous attendons à ce que les principales banques centrales continuent d’assouplir leur politique monétaire. Toutefois, les dynamiques varieront : l’Europe et le Canada sont susceptibles d’assouplir leurs politiques en raison d’une faible croissance; le Royaume-Uni est également confronté à une faible croissance, ainsi qu’à une inflation élevée, tandis que les États-Unis pourraient connaître un cycle d’assouplissement plus lent dans un contexte de croissance saine et d’incertitude quant aux politiques, ce qui aura des répercussions sur les marchés émergents dépendants du dollar. Le Japon et le Brésil sont des exceptions et devraient continuer à durcir leur politique monétaire.
  • À l’aube de 2025, ces conditions devraient être favorables aux actifs à risque tels que les actions, cependant il faut s’attendre à des turbulences, car l’incertitude liée aux politiques gouvernementales pourrait entraîner une certaine volatilité.

Les États-Unis demeurent le choix de placement à privilégié

  • Les actions américaines resteront une priorité, portées par une politique monétaire favorable, un marché de l’emploi toujours florissant et une inflation stable au sein d’une économie résiliente. L’incertitude relative aux politiques, notamment en matière de commerce, pourrait également déclencher une ruée vers les valeurs refuges. Bien que les valorisations soient élevées, nous pensons qu’elles sont dans une certaine mesure soutenues par une croissance des bénéfices relativement bonne et des perspectives prometteuses pour les placements américains.
  • En outre, les marchés américains pourraient bénéficier de politiques économiques favorables à la croissance, tels que les réductions de l’impôt sur les sociétés et la déréglementation. Si les droits de douane généralisés constituent un risque, nous nous attendons à une approche plus ciblée et stratégique des négociations commerciales.
  • D'autre part, la poursuite de la croissance économique positive et en générale la vigueur des bénéfices pourraient créer des occasions sur le marché plus diversifiées, au-delà de la poignée d’actions qui ont dominé les marchés américains en 2023 et 2024. Les secteurs sous-évalués, tels que les secteurs cycliques et les actions à petite capitalisation, constituent des options de placement potentiellement intéressantes.

Positionner les portefeuilles en prévision d’une éventuelle accentuation de la courbe de rendement

  • La Réserve fédérale américaine devrait encore réduire ses taux en 2025 afin de stimuler la croissance, car les craintes d’inflation à court terme s’amenuisent. Cela devrait faire baisser les taux d’intérêt à court terme, tandis que les dépenses liées au déficit et les attentes en matière d’inflation pourraient faire augmenter les taux à plus long terme.
  • Nous prévoyons une augmentation des dépenses fiscales, de nouvelles réductions d’impôts et une déréglementation sous la nouvelle administration, à l’instar de la période qui a suivi l’élection présidentielle de 2016. Cela pourrait conduire à des attentes plus élevées en matière de croissance et d’inflation, ce qui se traduirait par des rendements élevés à long terme.
  • Dans ce contexte, les occasions de placement potentielles comprennent les actions financières, les obligations de courte durée et les répartitions stratégiques dans des actifs sensibles à l’inflation tels que les matières premières, les fiducies de placement immobilier (FPI) et les actifs réels privés.

Source : Gestion de placements Manuvie, janvier 2025. Ces perspectives sont mises à jour tous les trimestres. Le présent commentaire est fourni à titre indicatif seulement et ne vise aucunement à recommander un titre, un fonds commun, un secteur ou un indice. Aucune prévision n’est garantie. . 

Perspectives sur la répartition active de l’actif

Aperçu par catégorie d’actif

  • Pour 2025, nous préférons les actions aux titres à revenu fixe en raison d’un contexte économique résilient, d’une forte croissance des bénéfices et des politiques potentiellement favorables à la croissance économiques. L’élection étant passée, nous prévoyons un environnement plus stable qui devrait favoriser la croissance du marché et stimuler la confiance des épargnants. Toutefois, l’incertitude relative aux politiques économiques demeure un risque majeur. À plus long terme, nous voyons des occasions dans les titres à revenu fixe, en particulier sur une base ajustée du risque.
  • Nous avons une forte préférence pour les actions américaines, car nous pensons que le marché américain devrait surpasser les autres marchés, avec une avance dans les différentes capitalisations boursières. A l’échelle mondiale, nous demeurons vigilants dans la recherche d’occasions de diversification et nous sommes prêts à réduire nos positions lorsque des risques surviennent.

 

De manière générale, au 31 décembre 2024, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les actions et sous-pondérait les titres à revenu fixe.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2024.

Ensemble des actions

  • Nous continuons à surpondérer les actions américaines, soutenues par une politique monétaire conciliante dans un contexte de modération du marché du travail et de stabilité de l’inflation. Malgré des valorisations élevées, les actions américaines continuent de bénéficier de la forte croissance des bénéfices par rapport aux autres marchés développés.
  • Nos perspectives sur les actions canadiennes restent neutres, compte tenu des risques liés à la politique commerciale avec les États-Unis et la possibilité de droits de douane. Toutefois, l’amélioration de la croissance des bénéfices et les valorisations favorables par rapport à d’autres marchés développés rendent le Canada attrayant. L’approche prudente de la Banque du Canada en matière de réduction des taux dans un contexte de baisse de l’inflation pourrait être avantageuse.
  • Notre position sur les actions internationales des pays développés en dehors de l’Amérique du Nord est passée de neutre à sous-pondérée. Malgré la décote par rapport aux États-Unis, la faible croissance des bénéfices à terme, la baisse de la productivité économique, le resserrement des politiques fiscales et l’instabilité politique constituent des risques à court terme.
Au 31 décembre 2024, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les actions américaines, sous-pondérait les actions des marchés développés autres que nord-américains et avait une position neutre sur les actions du Canada et des marchés émergents.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2024.

Actions provenant de régions ou de secteurs précis

  • En Europe, la reprise économique est au ralentit.  Les principaux pays qui la compose sont toujours confrontés à des défis tels que l’instabilité politique intérieure, les préoccupations budgétaires et le faible élan économique de la Chine. D'autre part, les nouvelles menaces de droits de douane américains créent de l’incertitude et influencent les perspectives des actifs plus risqués. Malgré leurs rendements élevés pour les actionnaires et les valorisations attrayantes, il est difficile de cerner des catalyseurs positifs à court terme.
  • Bien que le marché japonais demeure favorable, nous maintenons une position neutre en raison des fluctuations monétaires. L’incertitude liée à la politique monétaire américaine et un possible retour à la normale de la Banque du Japon influent sur le taux de change USD/JPY et les actions japonaises; toutefois, les réformes en matière de gouvernance d’entreprise renforcent nos perspectives favorables à long terme et le potentiel d’amélioration leur valorisation boursière.
  • En général, notre position est neutre sur les actions asiatiques, mais nous observons plusieurs occasions sur les marchés de l’ANASE qui sont plus axés sur la conjoncture nationale. Pour les actions chinoises, la croissance des secteurs soutenus par leurs politiques et des exportations est compensée par les faiblesses de l’immobilier et de la consommation intérieure. Les tensions commerciales et la limitation des mesures de relance des politiques constitueront des défis.
  • Nous avons modifié notre position sur les actions des pays émergents d’Amérique latine de neutre à sous-pondérée en raison d’un recul de l’activité économique et de perspectives moins optimistes quant à la croissance de leurs bénéfices. De surcroît, la faiblesse de la devise crée des incertitudes quant aux attentes en matière d’inflation, en particulier au moment où le Brésil s’engage dans un cycle de resserrement économique.
D’un point de vue régional et sectoriel, au 31 décembre 2024, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les actions américaines à faible capitalisation et les actions du secteur des infrastructures. Elle accordait une pondération neutre aux actions du Royaume-Uni, du Japon, de la Chine continentale, de Hong Kong et de la région Asie-Pacifique hors Japon, ainsi qu’aux fiducies de placement immobilier et aux actions liées aux matières premières. L’équipe sous-pondérait les actions européennes hors Royaume-Uni et les actions des pays émergents d’Amérique latine.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2024.

Titres à revenu fixe

  • Dans l'ensemble, nous maintenons une position neutre sur les obligations de première qualité, mais nous préférons les titres adossés à des créances hypothécaires en raison de plusieurs facteurs clés : la durée élevée que l’on trouve généralement dans les titres de créance de première qualité, notre penchant pour les placements de plus courte durée, les écarts de taux historiquement serrés dans le secteur des titres de première qualité, ainsi que le risque de remboursement anticipé limité actuellement présent dans le domaine des prêts hypothécaires.
  • Nous pensons que les prêts à effet de levier offrent un meilleur équilibre risque-rendement que les titres à haut rendement américains et devraient également et devrait être egalement moins sensible au mouvements des taux d'interets. Dans le secteur des titres à haut rendement, il est possible que les écarts demeurent serrés pendant une période prolongée.
  • Du côté de l’Asie, nous préférons les obligations à haut rendement comparativement à leurs homologues de première qualité, car ils offrent des valorisations plus attrayantes ainsi que des écarts favorables par rapport aux moyennes historiques. Les taux de défaut devraient se stabiliser après plusieurs années de tensions sur le crédit. Les titres de créance à haut rendement hors Chine présentent aussi des données fondamentales résilientes et fiables.
  • Nous continuons à surpondérer les titres de créance des marchés émergents en raison de leurs des données fondamentales fiable, de nos attentes limitées en matière de défaillance et des conditions économiques favorables qui augmentent la probabilité de bons rendements. Cela dit, les écarts se sont resserrés et les incertitudes liées au commerce mondial constituent un risque.
Au 31 décembre 2024, en ce qui concerne les titres à revenu fixe, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les titres de créance des marchés émergents. L’équipe accordait une pondération neutre aux titres de créances de première qualité américains, canadiens et asiatiques ainsi qu’aux titres de créances à haut rendement de l’Asie et aux prêts à effet de levier. Les titres de créances à haut rendement américains étaient sous-pondérés.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2024.

Marchés privés

  • Nous avons révisé notre opinion sur l’immobilier américain à neutre, depuis que la Réserve fédérale a entamé son cycle d’assouplissement; toutefois, les incertitudes liées à la politique gouvernementale et la possibilité d’une inflation plus forte que prévu pourraient poser des problèmes.
  • Nous sommes optimistes quant aux titres d’infrastructures mondiaux, car les fortes tendances comme la numérisation et la décarbonation entraînent une demande significative pour les  centres de données et d’énergie renouvelable. Cette évolution est également favorisée par le soutien important des gouvernements, malgré les risques géopolitiques croissants et les défis posés par le développement d’infrastructure en approvisionnement énergétique.
  • Le crédit privé demeure attrayant, malgré le fait que les banques restent sélectives dans un contexte de resserrement des conditions de prêt. Cette catégorie d’actif se développe et s’étend à des secteurs habituellement financés par les marchés publics, les petits emprunteurs privilégiant ses coûts d’emprunt plus faibles, des conditions souples et sa rapidité d’exécution.
  • À court terme, nous prévoyons des difficultés dans le secteur de l’agriculture privée, en raison des coûts élevé des intrants, de la baisse du prix des marchandises et des incertitudes géopolitiques. Toutefois, les perspectives à long terme sont positives, grâce à une forte demande liée à la croissance démographique, à une dynamique favorable de l’offre et de la demande et à l’amélioration des relations commerciales.
Au 31 décembre 2024, en ce qui concerne les marchés privés, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les infrastructures mondiales et le crédit privé. L’équipe accordait une pondération neutre à l’immobilier américain, canadien et européen, ainsi qu’aux terrains forestiers et aux terres agricoles, et sous-pondérait les placements privés.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2024.

Accent sur la catégorie d’actif

Renforcer la résilience des portefeuilles grâce aux actifs réels

Dans un contexte de volatilité accrue des marchés de placements et d’inquiétudes persistantes concernant l’inflation, les épargnants peuvent se tourner vers les actifs réels comme couverture efficace au sein de portefeuilles diversifiés.

Les placements en actifs réels, tels que les matières premières, l’immobilier, les actions liées aux marchandises et les infrastructures, ont toujours offert une protection contre la hausse de l’inflation. Alors que l’inflation mondiale a reculé, l’assouplissement des politiques monétaires, les droits de douane potentiels et les risques géopolitiques pourraient exercer une pression à la hausse. Au cours de la dernière décennie, les tendances inflationnistes ont ressemblé à celles des années 70, et ces facteurs risquent de se poursuivre. Les marchés pourraient également sous-évaluer la prime de terme dans les titres à revenu fixe, et la vigueur historique de ces titres pourrait s’interrompre.

Dans un tel scénario, les épargnants peuvent vouloir envisager d’autres actifs dans leur portefeuille en tant qu’assurance.

Ces dernières années, les marchés ont été tirés vers le haut par une poignée de sociétés axées sur la technologie. D’autres secteurs comme l’énergie, les infrastructures et les fiducies de placement immobilier sont donc sous-évalués. Alors que la valorisation n’a jamais été un indicateur fiable de rendement à court terme, une répartition stratégique à ces secteurs permettrait aux épargnants de bénéficier de leurs valorisations favorables.

En plus de leur sensibilité à l’inflation, plusieurs autres arguments plaident en faveur des actifs réels. Les besoins croissants en matière de production d’électricité pour soutenir l’intelligence artificielle profitent aux sociétés des secteurs de l’énergie, des infrastructures, des métaux et de l’exploitation minière. Les risques géopolitiques et les achats des banques centrales rendent également l’or et les autres matières premières attrayants. Parallèlement, les données fondamentales du marché de l'immobilier demeurent solides,  à l'exception du secteur commercial. Ces facteurs peuvent faire des actifs réels un complément intéressant à un portefeuille bien diversifié.

Inflation américaine dans les années 70 et aujourd’hui

La double vague inflationniste des années 70 va-t-elle se reproduire?

Ce graphique compare l’inflation de la dernière décennie à la double vague inflationniste des années 70 et du début des années 80, ce qui laisse supposer que les pressions inflationnistes croissantes actuelles pourraient reproduire la tendance de la double vague.
Sources : Bloomberg et FactSet, 12/31/24.

Rendements des catégories d’actif

Les rendements des classes d'actifs comprennent les prévisions de l'équipe Solution multi-actifs quant à la performance des différentes classes d'actifs sur un horizon de 5 ans et de 20 ans et plus.

Rendements attendus

Source: èquipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 janvier 2025. Les données du modèle sont des facteurs de recherche de Gestion des placements Manuvie et ne constituent pas des prévisions pour une catégorie d'actif, un fonds commun de placement ou un instrument de placement en particulier. Pour amorcer le processus de placement, l'équipe des solutions multi-actifs formule des attentes prospectives sur cinq ans en matière de risque et de rendement, élaborées à l'aide de diverses techniques de modélisation quantitative et complétées par des données qualitatives et fondamentales ; les hypothèses sont ensuite ajustées en fonction des cycles économiques et des taux de croissance tendanciels. Les graphiques présentés ici peuvent contenir des projections ou d'autres déclarations prospectives concernant des événements futurs, des objectifs, une discipline de gestion ou d'autres attentes, et ne sont valables qu'à la date indiquée. Rien ne garantit que de tels événements se produiront et, s'ils devaient se produire, le résultat pourrait être sensiblement différent de celui présenté ici.

Les informations contenues dans ce document, y compris les déclarations concernant les tendances des marchés financiers, sont basées sur les conditions actuelles du marché, qui fluctueront et peuvent être remplacées par des événements ultérieurs sur le marché ou pour d'autres raisons.

Ce matériel ne doit pas être considéré comme une recommandation actuelle ou passée ou comme une sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de produits d'investissement ou d'adoption d'une stratégie d'investissement. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Équipe Solutions multiactifs

L’équipe stratégique Macroéconomie mondiale fournit des prévisions et des services de recherche en matière d’économie mondiale et fait partie de l’équipe Solutions multiactifs. Les analyses de l’équipe Macroéconomie mondiale contribuent à éclairer les décisions de positionnement de l’équipe Solutions multiactifs ainsi que les points de vue des autres équipes de placement au sein de Gestion de placements Manuvie.

Nathan W. Thooft, CFA

Chef des placements, gestionnaire de portefeuille principal, Équipe Solutions multiactifs

Robert E. Sykes, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal et chef, Répartition de l’actif, États-Unis, Équipe Solutions multiactifs

James Robertson, CIM

Gestionnaire de portefeuille principal, chef, Répartition de l’actif, Canada et chef mondial, Répartition tactique de l’actif, Équipe Solutions multiactifs

Luke Browne

Gestionnaire de portefeuille principal et chef, Répartition de l’actif, Asie, Équipe Solutions multiactifs

Geoffrey Kelley, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal et chef mondial, Répartition stratégique de l’actif et Gestion systématique des actions, Équipe Solutions multiactifs

Benjamin W. Forssell, CFA

Gestionnaire de portefeuille clients, Équipe Solutions multiactifs, Monde, Équipe Solutions multiactifs

Eric Menzer, CFA, CAIA, AIF

Gestionnaire de portefeuille principal et chef mondial, Services délégués de chef des placements et Solutions fiduciaires, Équipe Solutions multiactifs

Voir nos solutions


Points de vue connexes

Perspectives du marché pour 2025 : comment naviguer entre des scénarios haussiers, baissiers et de base

Le paysage économique et financier mondial est influencé par de nombreux facteurs, notamment les événements géopolitiques, la politique monétaire et les attentes du marché. Pour aider les épargnants à naviguer dans cet environnement, nous avons décidé d’examiner trois scénarios potentiels.
Read more

Perspectives sur la répartition de l’actif : croissance incertaine à l’horizon

Les investisseurs sont confrontés à des perspectives de croissance économique incertaines. Toutefois, ils devraient encore trouver des occasions de placement dans les actions et les titres à revenu fixe, à mesure que les politiques d’assouplissement des banques centrales mondiales se concrétisent. Nous revisitons certains des thèmes déterminants de nos plus récentes perspectives en matière de repartition de l’actif.
Read more
Renseignements importants

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

À propos de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional

Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

4142628