Équipe Solutions multiactifs

Perspectives récentes sur la répartition de l’actif

Octobre 2024

Perspectives sur la répartition de l’actif : des perspectives de croissance variables

La croissance mondiale reste variable d’une région à l’autre, mais des occasions de placement persistent dans les actions et les titres à revenu fixe grâce au cycle d’assouplissement des banques centrales.

Regarder la vidéo

Thèmes clés à l’échelle mondiale

Surfer sur la vague de l’assouplissement : à l’heure où la croissance ralentit, la politique de la Réserve fédérale américaine (la Réserve fédérale) se détend et les autres banques centrales synchronisent leurs baisses de taux.

Les politiques monétaires sont en train de s’assouplir, mais la question est de savoir jusqu’où et à quelle vitesse

  • La Réserve fédérale a finalement cessé de se concentrer uniquement sur l’inflation, et commence à soutenir également le plein emploi. Compte tenu de la baisse de l’emploi et du ralentissement de la croissance économique, nous prévoyons donc un rythme d’assouplissement plus rapide que celui annoncé par la Réserve fédérale. Nous nous attendons à voir le taux cible des fonds fédéraux atteindre 4,25 % à la fin de 2024 et 3,00 % à la fin de 2025.
  • Cette trajectoire politique plus claire pourrait entraîner une synchronisation des cycles d’assouplissement à l’échelle mondiale, puisque la faiblesse du dollar américain inciterait les autres banques centrales à baisser leurs taux, en particulier dans les marchés émergents, alors qu’elles étaient auparavant limitées par sa force.
  • Cela dit, d’autres facteurs particuliers exercent leur poids sur de nombreux décideurs. La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre sont confrontées à une inflation tenace, tandis que la Banque du Canada doit faire face à une demande intérieure atone et à la possibilité d’une inflation faible. La Banque du Japon a relevé ses taux à deux reprises cette année, et la Banque centrale du Brésil a augmenté ses taux en raison de l’inflation. Parmi les autres marchés émergents, la Banque d’Indonésie a commencé à réduire ses taux alors que la rupiah se stabilise par rapport au dollar américain. 

États-Unis : quel que soit le scénario d’atterrissage, nous risquons de subir des turbulences lors de la descente

  • Depuis des mois, la question est de savoir si l’économie américaine allait atterrir brutalement, en douceur ou pas du tout. Nous sommes restés convaincus qu’un ralentissement était plus que probable étant donné le resserrement très important de la politique monétaire au cours des deux dernières années. Selon les données récentes, l’économie américaine est essentiellement en phase de décélération, ce qui signifie qu’il y aura effectivement un atterrissage.
  • À l’exception de la consommation des ménages, la plupart des secteurs de l’économie américaine ont ralenti, y compris le logement, les investissements des entreprises et le commerce international. Nous voyons également un potentiel de hausse limité pour la consommation : avec le ralentissement de la demande de main-d’œuvre, nous prévoyons une baisse modérée des revenus et de la confiance des consommateurs, ce qui pèserait en fin de compte sur la capacité de dépense des ménages.  
  • La question est maintenant de savoir si le déclin de l’économie américaine se limitera à une décélération modeste ou si la chute sera plus prononcée. Jusqu’à présent, les données indiquent un rythme de ralentissement raisonnable. Si l’environnement économique devient plus favorable, l’assouplissement de la politique monétaire devrait finalement avoir un effet positif sur les actifs à risque. Il faut cependant émettre une réserve importante : nous anticipons des données macroéconomiques décevantes qui entraîneront un certain niveau de volatilité, à mesure que les marchés s’adapteront à la probabilité d’un environnement de croissance faible. 

Les économies mondiales sont déjà en baisse; le cycle des échanges mondiaux jouera un rôle important

  • Même si le débat autour de l’atterrissage de l’économie américaine est toujours d’actualité, il convient de noter que de grandes parties de l’Europe, du Royaume-Uni, du Japon, du Canada et de la Chine ont déjà enregistré une croissance décevante et relativement faible à différents moments au cours des six derniers trimestres.
  • Étant donné le ralentissement de l’économie américaine, nous nous attendons à ce que les volumes du commerce mondial continuent à la baisse, comme l’indiquent déjà les résultats de certaines enquêtes auprès des entreprises telles que les indices des acheteurs mondiaux. Cela est d’autant plus vrai que la marge de manœuvre de la Chine pour améliorer la demande intérieure est limitée, ce qui aggraverait un éventuel ralentissement mondial. Par conséquent, toute évaluation de la conjoncture d’un pays doit tenir compte de son exposition au risque posé par la dynamique des échanges mondiaux.
  • Étant donné les divergences entre les politiques et les données macroéconomiques dans l’ensemble des marchés, il est essentiel de rester vigilant et de réexaminer régulièrement le positionnement des portefeuilles.

Source : Gestion de placements Manuvie, octobre 2024. Ces perspectives sont mises à jour tous les trimestres. Le présent commentaire est fourni à titre indicatif seulement et ne vise aucunement à recommander un titre, un fonds commun, un secteur ou un indice. Aucune prévision n’est garantie. . 

Perspectives sur la répartition active de l’actif

Aperçu par catégorie d’actif

•   Même s’il reste de nombreuses occasions de placement dans les actions et les titres à revenu fixe, nous sommes passés à une position neutre. Nous avons fait ce choix en raison des valorisations élevées des actions et de la baisse des conditions macroéconomiques dans les domaines des entreprises, du commerce et du marché du travail, et en dépit des signes de résilience de la croissance des bénéfices des entreprises, qui continue cependant de ralentir.

•   Le contexte macroéconomique reste aussi complexe que volatil, et les risques géopolitiques ainsi que l’affaiblissement de la croissance mondiale pourraient s’avérer défavorables pour les actifs à risque à l’approche du quatrième trimestre 2024.

En général, au 30 septembre 2024; l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie adoptait une position neutre par rapport aux actions et aux titres à revenu fixe.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2024.

Ensemble des actions

  • Nous sommes passés d’une position sous-pondérée à une position neutre dans les actions canadiennes, en raison de l’amélioration de la croissance des bénéfices et des valorisations attrayantes par rapport aux autres marchés développés. L’attitude conciliante de la Banque du Canada sur les baisses de taux pourrait catalyser ces avantages.
  • Étant donné la croissance positive des bénéfices et l’assouplissement de la politique de la Réserve fédérale, nous continuons de surpondérer les actions américaines. Cependant, nous avons atténué cette surpondération pour le trimestre en cours, du fait du ralentissement de la croissance par rapport aux autres marchés développés.
  • Même si les actions hors Amérique du Nord présentent des valorisations attrayantes, une inflation bien maîtrisée et une reprise progressive de la croissance, notre position reste neutre étant donné les perspectives de bénéfices faibles et les facteurs politiques nationaux et internationaux défavorables. 
Au 30 septembre 2024, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les actions américaines et adoptait une position neutre à l’égard des actions canadiennes, des actions de marchés développés autres que nord-américains et des actions de marchés émergents.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2024.

Actions provenant de régions ou de secteurs précis

  • Notre positionnement sur les actions britanniques reste neutre, mais tend à s’améliorer en raison des valorisations historiquement basses, des rendements attrayants et de l’amélioration de la croissance sur le marché. Malgré les défis structurels qui ont suivi le Brexit et l’incertitude concernant les politiques, la reprise économique semble plus résiliente que dans la zone euro et les flux de capitaux sont récemment redevenus positifs.
  • Même si à moyen terme nous privilégions toujours les actions japonaises, nous avons maintenant une vision neutre à court terme et de ce fait, nous avons revu notre recommandation sur la surpondération de cette classe d’actifs. La volatilité du yen, qui est de plus en plus influencée par la politique monétaire internationale et nationale, tempère la surperformance de la classe d'actifs.
  • Notre opinion sur les actions chinoises reste neutre, car nous reconnaissons leurs valorisations attrayantes et l’intensification des efforts politiques pour contrecarrer les forces déflationnistes actuelles. Toutefois, la faiblesse de l’immobilier et de la consommation intérieure, ainsi que l’absence de mesures de relance budgétaire substantielles, constituent des facteurs défavorables pour les actions chinoises. C’est pourquoi notre positionnement tend plus à la baisse.
  • Nous sommes passés à une surpondération de la région Asie-Pacifique hors Japon, car nous voyons des occasions de placement relatives dans certains pays qui devraient bénéficier d’une reprise du secteur manufacturier et de l’accélération des baisses de taux à la suite de l’assouplissement de la Réserve fédérale.
  • Malgré l’amélioration des valorisations, nous sommes passés d’une position surpondérée à une position neutre dans le secteur des matières premières, car les inquiétudes liées à l’offre et à la demande présentent des risques à court terme.
Selon des perspectives régionales et sectorielles, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les actions américaines à faible capitalisation, les actions japonaises, les actions de la région Asie-Pacifique hors Japon et les actions d’infrastructure. Elle avait une position neutre relativement aux actions du Royaume-Uni, aux actions européennes hors Royaume-Uni, ainsi qu’à celles des pays émergents d’Amérique latine, de Chine continentale et de Hong Kong, à celles de sociétés d’investissement immobilier et aux actions liées aux matières premières.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2024.

Titres à revenu fixe

  • Nous restons neutres sur les titres de créance de catégorie investissement, car nous estimons que le resserrement actuel des écarts ne donne pas assez de marge de manœuvre en cas d’événement lié au risque de crédit.
  • Nous préférons les prêts à effet de levier aux obligations américaines à rendement élevé, car ils peuvent offrir des écarts et des rendements plus attrayants, ce qui permet d’obtenir un meilleur équilibre risque-rendement. Les émetteurs de prêts à effet de levier se sont mieux adaptés à la hausse des taux à court terme que les émetteurs d’obligations.
  • Du côté de l’Asie, nous préférons les titres de créances à rendement élevé aux titres de créance de première qualité, car ils offrent des valorisations plus attrayantes et des écarts favorables par rapport aux moyennes historiques. De plus, les taux de défaut devraient se stabiliser après des années de tensions sur le crédit. Les titres de créance à rendement élevé hors Chine présentent des données fondamentales de crédit résilientes et fiables.
  • Nous continuons de surpondérer les titres de créance des marchés émergents, en raison du potentiel d’appréciation des devises des pays émergents en cas de baisse des taux de la Réserve fédérale. Cela dit, les écarts se sont resserrés et de nouvelles révisions à la baisse sont possibles.
Au 30 septembre 2024, en ce qui concerne les titres à revenu fixe, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les titres de créance des marchés émergents. L’équipe accorde une pondération neutre aux obligations de première qualité américaines, canadiennes et asiatiques ainsi qu’aux titres de créances à rendement élevé de l’Asie et aux prêts à effet de levier. Les titres de créances à rendement élevé américains sont sous-pondérés.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2024.

Marchés privés

  • Les perspectives du secteur de l’immobilier privé sont mitigées, l’Europe et le Canada montrant encore des signes de reprise. La hausse des coûts de financement et le resserrement des conditions de crédit aux États-Unis continuent de peser sur les transactions et sur la capacité de refinancement.
  • Nous avons un avis positif sur les titres d’infrastructures mondiaux, en raison de tendances structurelles fortes telles que la numérisation et la décarbonation, qui provoquent une demande importante de centres de données et d’énergie renouvelable. Cette demande bénéficie également d’un soutien gouvernemental important dans un contexte de risques géopolitiques croissants, en dépit des difficultés potentielles liées à la création d’infrastructures d’alimentation électrique.
  • Le secteur du crédit privé continue d’offrir des rendements attrayants, malgré le début des baisses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Cette catégorie d’actif est toujours sur une trajectoire de croissance et se pose comme une solution pour les actifs qui ne sont plus financés par le système bancaire traditionnel.
  • Nous décelons des facteurs défavorables dans le secteur de l’agriculture privée, en raison des coûts des intrants élevés, de la baisse du prix des marchandises et des incertitudes géopolitiques. Toutefois, les perspectives à long terme restent positives grâce à une forte demande intrinsèque alimentée par la croissance démographique, par une dynamique favorable de la demande et de l’offre et par la normalisation des relations commerciales.
Au 30 septembre 2024, en ce qui concerne les marchés privés, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les infrastructures mondiales et le crédit privé. L’équipe accordait une pondération neutre à l’immobilier canadien et européen, ainsi qu’aux terrains forestiers et aux terres agricoles, et sous-pondérait l’immobilier américain et les placements privés.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2024.

Accent sur la catégorie d’actif

Un peu de défense dans les portefeuilles

Même si l’assouplissement monétaire mondial devrait offrir des occasions de croissance continue pour les actions et les titres à revenu fixe, les valorisations actuelles et l’incertitude géopolitique persistante renforcent l’attrait des attitudes défensives.

À l’heure où les valorisations des actions américaines atteignent des sommets, où le crédit se resserre, où l’environnement géopolitique reste incertain et où la dispersion s’accroît sur les marchés, il est utile d’adopter une approche plus prudente. Cela dit, nous pensons qu’il existe encore des occasions de placement tant dans les actions que dans les titres à revenu fixe.

Aux États-Unis, les secteurs des soins de santé et des services financiers connaissent un essor, et nous sommes toujours convaincus que le scénario de croissance des sociétés à forte capitalisation est crédible. Au Japon, on constate une amélioration des données fondamentales et des valorisations raisonnables, et ce marché devrait bénéficier de réformes positives en matière de gouvernance d’entreprise. À l’extérieur du Japon, le région Asie-Pacifique est bien positionnée en tant que choix défensif dans un contexte où la croissance est plus lente et où le secteur manufacturier occupe une place prépondérante.

En ce qui concerne les titres à revenu fixe, nous poursuivons notre transition vers les titres de créance de première qualité, et nous comprenons l’intérêt suscité par les titres à revenu fixe à taux variable par rapport aux obligations à rendement élevé. Enfin, bien que nous nous soyons désintéressés quelque peu des matières premières en général, le secteur de l’or demeure intéressant en raison de l’incertitude géopolitique et de la dynamique favorable de l’offre et de la demande.

Resserrement des écarts de taux

Ce graphique linéaire compare les rendements des obligations gouvernementales et des titres de créance de sociétés au cours des vingt dernières années et montre que les écarts se sont resserrés depuis 2020, mais qu’ils ont également tendance à s’élargir pendant les récessions.
Sources : Réserve fédérale américaine, Macrobond et Gestion de placements Manuvie, mardi 10 septembre 2024. Les zones grises indiquent une récession.

Rendements des catégories d’actif

Les rendements des classes d'actifs comprennent les prévisions de l'équipe Solution multi-actifs quant à la performance des différentes classes d'actifs sur un horizon de 5 ans et de 20 ans et plus.

Rendements attendus

Source: èquipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 octobre 2024. Les données du modèle sont des facteurs de recherche de Gestion des placements Manuvie et ne constituent pas des prévisions pour une catégorie d'actif, un fonds commun de placement ou un instrument de placement en particulier. Pour amorcer le processus de placement, l'équipe des solutions multi-actifs formule des attentes prospectives sur cinq ans en matière de risque et de rendement, élaborées à l'aide de diverses techniques de modélisation quantitative et complétées par des données qualitatives et fondamentales ; les hypothèses sont ensuite ajustées en fonction des cycles économiques et des taux de croissance tendanciels. Les graphiques présentés ici peuvent contenir des projections ou d'autres déclarations prospectives concernant des événements futurs, des objectifs, une discipline de gestion ou d'autres attentes, et ne sont valables qu'à la date indiquée. Rien ne garantit que de tels événements se produiront et, s'ils devaient se produire, le résultat pourrait être sensiblement différent de celui présenté ici.

Les informations contenues dans ce document, y compris les déclarations concernant les tendances des marchés financiers, sont basées sur les conditions actuelles du marché, qui fluctueront et peuvent être remplacées par des événements ultérieurs sur le marché ou pour d'autres raisons.

Ce matériel ne doit pas être considéré comme une recommandation actuelle ou passée ou comme une sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de produits d'investissement ou d'adoption d'une stratégie d'investissement. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Équipe Solutions multiactifs

L’équipe stratégique Macroéconomie mondiale fournit des prévisions et des services de recherche en matière d’économie mondiale et fait partie de l’équipe Solutions multiactifs. Les analyses de l’équipe Macroéconomie mondiale contribuent à éclairer les décisions de positionnement de l’équipe Solutions multiactifs ainsi que les points de vue des autres équipes de placement au sein de Gestion de placements Manuvie.

Nathan W. Thooft, CFA

Chef des placements, gestionnaire de portefeuille principal, Équipe Solutions multiactifs

Robert E. Sykes, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal et chef, Répartition de l’actif, États-Unis, Équipe Solutions multiactifs

James Robertson, CIM

Gestionnaire de portefeuille principal, chef, Répartition de l’actif, Canada et chef mondial, Répartition tactique de l’actif, Équipe Solutions multiactifs

Luke Browne

Gestionnaire de portefeuille principal et chef, Répartition de l’actif, Asie, Équipe Solutions multiactifs

Geoffrey Kelley, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal et chef mondial, Répartition stratégique de l’actif et Gestion systématique des actions, Équipe Solutions multiactifs

Benjamin W. Forssell, CFA

Gestionnaire de portefeuille clients, Équipe Solutions multiactifs, Monde, Équipe Solutions multiactifs

Eric Menzer, CFA, CAIA, AIF

Gestionnaire de portefeuille principal et chef mondial, Services délégués de chef des placements et Solutions fiduciaires, Équipe Solutions multiactifs

Voir nos solutions


Points de vue connexes

Suspension potentielle des mesures d’assouplissement de la Fed – Quelles conséquences pour les investisseurs en titres à revenue fixe?

Compte tenu de l’inflation persistante et de l’étonnante résilience de l’économie américaine, on ne s’attend plus à un changement d’orientation par la Fed. Nous examinons les raisons pour lesquelles les titres à revenu fixe intermédiaires de premier ordre demeurent intéressants pour les investisseurs, même si les baisses de taux ne se matérialisent pas de sitôt.
Read more

Perspective sur la répartition de l’actif : la prudence est de mise

Un certain nombre de thèmes clés de l’économie et du marché ont évolué en 2023, notamment un contexte économique mondial qui a mieux résisté que ne le prévoyaient la plupart des intervenants sur le marché. En ce début de l’année 2024, nous examinons certains des thèmes qui déterminent nos perspectives en matière de repartition de l’actif.
Read more
Renseignements importants

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

À propos de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional

Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

3918770