Équipe Solutions multiactifs

Perspectives récentes sur la répartition de l’actif

Avril 2025

Perspectives sur la répartition de l’actif : s'adapter aux turbulences du marché

L'incertitude accrue du marché aux États-Unis met en lumière les occasions sur les marchés mondiaux

Thèmes clés à l’échelle mondiale

L'incertitude des politiques commerciales, la divergence des politiques des banques centrales et le ralentissement de la croissance mondiale offrent des possibilités de diversification.

L'incertitude est un facteur clé qui stimule les marchés

  • L'année 2025 a commencé par une incertitude accrue pour les investisseurs, la politique du gouvernement américain évoluant rapidement. La politique commerciale a été au centre de l'attention, les droits de douane proposés sur des partenaires commerciaux clés comme la Chine, le Mexique, le Canada et potentiellement l'Europe ajoutant une mesure de la volatilité du marché.
  • Traditionnellement, assurer la stabilité a été un principe clé de la politique gouvernementale pour permettre aux entreprises, aux consommateurs et aux investisseurs de planifier et, en fin de compte, de faire croître l'économie, mais ce n'est pas le cas actuellement. À court terme, une hausse potentielle des prix pourrait avoir des répercussions sur les consommateurs et les entreprises, le fardeau étant probablement réparti entre des coûts plus élevés et des marges bénéficiaires plus faibles. Un manque de certitude pourrait également rendre les prévisions économiques plus difficiles, ce qui rendrait probablement difficile pour les banques centrales d'agir de manière décisive.
  • À plus long terme, les tarifs douaniers pourraient déplacer la production nationale et modifier les chaînes d'approvisionnement mondiales. De plus, l'incertitude quant à ce à quoi ressemblera la politique pourrait miner la confiance des consommateurs et des entreprises et potentiellement ralentir l'activité économique.
  • Dans un contexte d'incertitude croissante, nous croyons qu'il est important de demeurer diversifié tout en intégrant une approche défensive comme les actions défensives, les obligations de haute qualité ou les actifs réels comme l'or. Cependant, une grande partie de l'incertitude a peut-être déjà été intégrée, et toute clarté, en particulier sur la politique commerciale, pourrait fournir un vent favorable aux marchés. 

Les banques centrales mondiales approchent la fin de leur cycle d'assouplissement

  • La Réserve fédérale américaine (Fed) réduit ses taux depuis la fin de son cycle de hausse des taux en 2024, mais une recrudescence de l'incertitude l'a laissée en mode attentiste. D'autres réductions nécessiteraient probablement des éclaircissements sur la politique gouvernementale, à moins que la faiblesse des données sur la croissance ou l'inflation élevée persistante ne forcent la main de la Fed. Nous nous attendons à ce qu'au cours de l'année 2025, une combinaison d'une peur de la croissance, d'un ralentissement du marché du travail ou d'une nouvelle baisse des pressions inflationnistes permette à la Fed de continuer à se rapprocher de son taux directeur neutre.
  • À l'échelle mondiale, les banques centrales en sont à différents stades de leur cycle. La Banque centrale européenne (BCE) et la banque centrale canadienne approchent de la fin de leur cycle d'assouplissement, mais la détérioration de l'économie liée aux droits de douane pourrait entraîner d'autres réductions. La Banque d'Angleterre fait face à des pressions inflationnistes toujours fermes et à une faible croissance, ce qui pourrait entraîner un assouplissement graduel. Le Japon continue d'augmenter graduellement les taux d'intérêt pour normaliser sa politique monétaire. Un nouvel assouplissement par la Fed pourrait donner plus de marge de manœuvre aux banques centrales des marchés émergents pour continuer à assouplir, mais l'exposition au commerce extérieur déterminera l'ampleur.
  • La politique modérément divergente des banques centrales offre des possibilités aux investisseurs. Aux États-Unis, nous préférons les actifs tels que les obligations à court terme et les services financiers et nous sommes devenus plus favorables aux actions à l'étranger, en particulier en Europe.

Équilibrer les actions américaines et les perspectives mondiales

  • Au cours des dernières semaines, la domination du marché américain a été remise en question alors que les signes de ralentissement de la croissance économique, de dégradation de la confiance des consommateurs et des entreprises et de l'incertitude politique ont freiné le sentiment des investisseurs. Les valorisations demeurent tendues par rapport à leurs pairs mondiaux. Cependant, l'économie américaine continue d'offrir une vigueur relative par rapport à d'autres régions, car la croissance des bénéfices des entreprises demeure robuste. Bien que nous ne soyons pas négatifs à l'égard des actions américaines, compte tenu des risques potentiels accrus, nous estimons qu'il est prudent de trouver un équilibre dans la répartition des actions.
  • À l'extérieur des États-Unis, bien que les tarifs douaniers demeurent un vent contraire potentiel, des possibilités peuvent exister. Pour les actions européennes, des facteurs économiques favorables axés sur la valeur, notamment une politique monétaire plus accommodante de la BCE, des plans de dépenses budgétaires favorables et l'amélioration de la confiance des investisseurs, pourraient donner un coup de pouce. En Chine, les avancées de l'IA de DeepSeek ont entraîné une forte reprise depuis le début de l'année. La stabilisation de l'activité économique pourrait élargir la reprise au-delà du secteur technologique vers des actions plus axées sur le marché intérieur. 
  • Aux États-Unis, nous pensons que les investisseurs devraient chercher à équilibrer leur exposition à la croissance à grande capitalisation avec une exposition plus axée sur la valeur dans des secteurs tels que les services financiers et les soins de santé, tandis que des actions à dividendes plus élevés pourraient également aider à gérer la volatilité.

Source : Gestion de placements Manuvie, avril 2025. Ces perspectives sont mises à jour tous les trimestres. Le présent commentaire est fourni à titre indicatif seulement et ne vise aucunement à recommander un titre, un fonds commun, un secteur ou un indice. Aucune prévision n’est garantie. . 

Perspectives sur la répartition active de l’actif

Aperçu par catégorie d’actif

  • Sur 12 mois, nous avons modifié notre position sur les actions par rapport aux titres à revenu fixe à neutre dans un contexte d'incertitude persistante. À court terme, nous avons légèrement sous-pondéré certains portefeuilles des actions et chercherons à accroître le risque de manière opportuniste si une volatilité accrue présente des occasions. Dans le domaine des actions, notre préférence s'est déplacée vers les actions défensives; nous adoptons également une position plus équilibrée entre les actions américaines et les marchés internationaux. La croissance de l'économie mondiale et des bénéfices offre un contexte favorable aux actifs risqués, mais nous demeurons conscients des risques associés à des valorisations tendues et à l'évolution incertaine des politiques.
  • Les attentes de croissance modérée offrent un potentiel de hausse relatif pour les titres à revenu fixe; Cependant, les risques d'inflation liés aux perturbations commerciales, qui pourraient entraîner des rendements élevés, constituent un vent contraire.
Au 31 mars 2025, l'équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie accorde une pondération neutre aux actions et aux titres à revenu fixe.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 mars 2025.

Ensemble des actions

  • Nous sommes passés d’une surpondération à une pondération neutre pour les actions américaines, ce qui reflète l'évolution rapide du climat politique et les signes de ralentissement de la croissance économique américaine. Cependant, il y a toujours des occasions intéressantes et nous préférons certains secteurs, notamment les finances, les soins de santé et les services publics.
  • Nous demeurons neutres à l'égard des actions canadiennes. En réponse aux tensions tarifaires américaines, les entreprises sont susceptibles de réévaluer leurs dépenses en immobilisations et leurs chaînes d'approvisionnement de production en raison des risques élevés de perturbation et des changements potentiels dans les préférences des consommateurs. Toutefois, une politique monétaire favorable pourrait offrir de la stabilité dans un contexte de croissance modérée.
  • Nous sommes passés d’une sous-pondération à une pondération neutre sur les marchés internationaux développés à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Bien qu'il y ait des signes d'amélioration de la croissance et que des politiques budgétaires positives bénéficient de politiques budgétaires positives, des défis structurels persistent, c'est pourquoi nous croyons qu'il est prudent de rester neutre pour l'instant. Nous surveillons de près pour déterminer si la récente surperformance suggère un changement positif durable dans le paysage économique, ce qui pourrait susciter des perspectives plus optimistes.
  • Bien que le paysage des valorisations des actions des marchés émergents soit attrayant, nous maintenons une pondération neutre en raison des incertitudes entourant les politiques commerciales et des ralentissements potentiels du commerce mondial. Cependant, nous voyons émerger des occasions sur les marchés asiatiques, en particulier les actions chinoises onshore, grâce à des valorisations attrayantes et à des mesures gouvernementales favorables.
Au 31 mars 2025, l'équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie est passée d’une surpondération à une pondération neutre pour les actions américaines. L'équipe est passée d’une sous-pondération à une pondération neutre pour les actions des marchés développés non nord-américains. Elle accorde une pondération neutre aux actions canadiennes et des marchés émergents.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 mars 2025.

Actions provenant de régions ou de secteurs précis

  • Nous accordons une pondération neutre à l'égard des actions américaines à petite et moyenne capitalisation, en raison d'un ralentissement de la croissance économique et de la qualité inférieure à celle des grandes capitalisations. Parmi ces actions, nous préférons les moyennes capitalisations de meilleure qualité et plus rentables aux petites capitalisations. Les valorisations demeurent attrayantes et favorisent la pondération neutre.
  • Nous sommes passés d’une sous-pondération à une pondération neutre pour les actions européennes dans nos portefeuilles en janvier, en raison d'une augmentation prévue des dépenses budgétaires, d'un cessez-le-feu potentiel en Ukraine, d'une reprise des révisions des bénéfices et d'une amélioration de la confiance. Cela dit, nous croyons que la prudence est de mise dans un contexte d'incertitudes persistantes. Des débouchés à court terme pourraient se présenter si les initiatives budgétaires et les améliorations du secteur manufacturier se poursuivent, tandis que les risques à long terme persistent en raison des défis structurels et des tensions commerciales.
  • Bien que nous demeurions neutres à l'égard des actions asiatiques en raison des incertitudes commerciales et tarifaires, nous voyons des occasions dans la région. La restructuration de la chaîne d'approvisionnement continue de créer des débouchés pour certains marchés nationaux, y compris la Chine continentale. Bien que les actions étrangères aient connu une surperformance significative récemment, nous croyons que cela pourrait être supérieur aux bénéfices réels et aux améliorations macroéconomiques. Par conséquent, les valorisations attrayantes par rapport aux actions étrangères et l'amélioration des attentes de croissance des bénéfices, combinées aux mesures de relance gouvernementales prévues, pourraient offrir des occasions tactiques attrayantes à court terme pour les actions chinoises onshore. Pour cette raison, nous sommes passés d’une pondération neutre à une surpondération à l'égard de la Chine continentale.
  • Nous avons revu notre position à la hausse sur les produits de base en général grâce à des opinions favorables pour l'or, le cuivre et, à court terme, le pétrole. Nous nous attendons à ce que la demande d'or et de cuivre demeure élevée, tandis que la faiblesse des fondamentaux a déjà été intégrée dans les prix au comptant du pétrole, ce qui offre des possibilités de hausse.
D'un point de vue régional et sectoriel, au 31 mars 2025, l'équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie accorde une pondération neutre aux actions américaines à petite et moyenne capitalisation. Elle est passée d’une pondération neutre à une surpondération pour les actions de la Chine continentale, de Hong Kong et de matières premières. L'équipe accorde une pondération neutre à l'égard des actions du Royaume-Uni, du Japon, des actions non japonaises de l'Asie-Pacifique et des fiducies de placement immobilier. L'équipe continue de sous-pondérer les actions émergentes d'Amérique latine et de surpondérer les actions d'infrastructure.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 mars 2025.

Titres à revenu fixe

  • Nous demeurons neutres en ce qui concerne l'ensemble des obligations américaines de qualité supérieure et, dans la catégorie d'actif, nous préférons les obligations américaines de première qualité aux bons du Trésor américain. Du point de vue de la duration, nous préférons la partie médiane de la courbe tout en évitant les actifs à plus longue durée.
  • Nous continuons de privilégier les prêts à effet de levier par rapport aux prêts à rendement élevé américains, car ils offrent des écarts et des rendements plus attrayants, offrant un meilleur rapport risque/rendement. Bien que le sentiment récent d'aversion au risque ait élargi les écarts, les écarts à rendement élevé demeurent relativement serrés.
  • En Asie, nous préférons les crédits à rendement élevé aux crédits de première qualité en raison de valorisations plus attrayantes avec des écarts à rendement élevé favorables par rapport aux moyennes historiques. Les taux de défaut de paiement devraient se normaliser après des années de tensions de crédit. La récente reprise des actions chinoises a stimulé la hausse des titres de crédit chinois.
  • Nous maintenons une surpondération de la dette des marchés émergents, même si, compte tenu des écarts serrés, nous nous attendons à ce que la majeure partie du rendement soit attribuable à des rendements favorables. La catégorie d'actifs offre de solides fondamentaux de crédit par rapport à l'historique, et un affaiblissement du dollar américain pourrait constituer un vent arrière. Les incertitudes commerciales sont un risque à surveiller.
Au 31 mars 2025, en ce qui concerne les titres à revenu fixe, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les titres de créance des marchés émergents. L’équipe accordait une pondération neutre aux titres de créances de première qualité américains, canadiens et asiatiques ainsi qu’aux titres de créances à haut rendement de l’Asie et aux prêts à effet de levier. Les titres de créances à haut rendement américains étaient sous-pondérés.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 mars 2025.

Marchés privés

  • Nous demeurons neutres à l'égard de l'immobilier, mais cette vision est devenue plus positive, car nous sommes passés d’une sous-pondération à une pondération neutre de l'immobilier américain en 2024. La baisse des taux d'intérêt a favorisé les valorisations et réduit les coûts d'emprunt, ce qui devrait favoriser une reprise des marchés immobiliers. La hausse des loyers et l'augmentation des volumes de transactions sont des signes d'amélioration de la confiance. Cependant, l'inflation persistante, l'incertitude des politiques gouvernementales et les changements structurels sur les marchés des bureaux demeurent des risques majeurs.
  • Nous demeurons optimistes quant aux infrastructures mondiales, en particulier compte tenu des fortes tendances séculaires en matière de numérisation et de décarbonisation. Cependant, les tensions géopolitiques et les contraintes de la chaîne d'approvisionnement dans le développement des infrastructures électriques présentent des défis.
  • Le crédit privé demeure attrayant alors que les banques continuent de restreindre les prêts. Bien que la concurrence dans le secteur augmente, la capacité d'obtenir des rendements plus élevés dans un environnement de crédit encore restrictif demeure convaincante. Malgré une baisse récente des taux de financement à un jour garantis, les rendements tout compris demeurent à deux chiffres.
  • Nous demeurons sous-pondérés dans le capital-investissement en raison des défis persistants dans l'environnement de sortie, de la compression des multiples et de la hausse des coûts de financement. Nous continuerons de surveiller une reprise des activités de fusions et acquisitions en 2025.
Au 31 mars 2025, en ce qui concerne les marchés privés, l’équipe Solutions multiactifs de Gestion de placements Manuvie surpondérait les infrastructures mondiales et le crédit privé. L’équipe accordait une pondération neutre à l’immobilier américain, canadien et européen, ainsi qu’aux terrains forestiers et aux terres agricoles, et sous-pondérait les placements privés.
Source : équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 mars 2025.

Accent sur la catégorie d’actif

L'Europe : une combinaison de politiques favorables

Une augmentation potentielle des dépenses de défense et une politique monétaire accommodante font de l'Europe une occasion intrigante à l'extérieur des États-Unis.

À l'approche de 2025, le consensus sur la macroéconomie et les actifs européens était décidément baissier. Bien que nous ayons été relativement moins pessimistes, nous n'avons pas non plus été optimistes à l'égard de la région. Les tarifs douaniers demeurent un vent contraire potentiel, mais au cours des derniers mois, il y a eu une série d'événements macroéconomiques constructifs qui laissent présager une combinaison de politiques plus favorable, ce qui devrait soutenir la croissance. Cela nous a amenés à passer d’une sous-pondération à une pondération neutre en janvier.

Il s'agit notamment du plan « ReArm Europe » de la Commission européenne, qui devrait augmenter les dépenses de défense en Europe à un moment où l'activité industrielle et manufacturière a été faible. Par ailleurs, en Allemagne, une nouvelle coalition du pouvoir allemand est déterminée à stimuler la croissance et les réformes économiques, soulignées par une entité ad hoc de 500 milliards d'euros, des réformes potentielles de rupture de la dette et une approche plus favorable aux entreprises. Nous nous attendons à ce que tout cela exerce une pression à la hausse sur nos perspectives de croissance. 

Après une autre baisse de taux de la BCE en mars, de notre point de vue, la politique monétaire de la zone euro est plus accommodante que celle de ses pairs comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, où la neutralité est encore loin. L'assouplissement de 150 points de base de la BCE au cours des neuf derniers mois a et devrait continuer de soutenir les conditions de crédit, ce qui pourrait être un facteur favorable à la croissance. Pour l'avenir, notre scénario de base prévoit deux autres réductions de la BCE cette année, à un taux neutre de 2%. 

L'évolution du discours macroéconomique en Europe a été un facteur favorable majeur pour les actifs européens en 2025, y compris l'euro. Les actions européennes ont largement dépassé (en anglais seulement) l'indice S&P 500, ce qui a entraîné un changement important dans les flux. Bien que nous ne formions pas notre point de vue macroéconomique sur la dynamique des flux, le mouvement a été important; Nous croyons que cet élan encourage les investisseurs mondiaux à envisager des actifs hors États-Unis. Bien que nous observions des tendances positives, nous devons attendre de voir l'incidence à long terme des changements de politique sur les bénéfices.

Les dépenses de défense de l'UE

Ce graphique à barres illustre les dépenses de défense de l'Union européenne de 2014 à 2024, avec l’objectif pour 2030. L'axe de gauche montre les dépenses en milliards d'euros, qui sont passées de 147 milliards d'euros en 2014 à 326 milliards d'euros en 2024. L'axe de droite représente les dépenses de défense en pourcentage du PIB de l'UE, passant d'environ 1,2 % en 2014 à 1,8 % en 2024. L'objectif pour 2030 est fixé à 480 milliards d'euros et 3 % du PIB. Cela indique une augmentation significative prévue des dépenses de défense en termes absolus et en pourcentage du PIB.
Source : Conseil européen, Bloomberg, Gestion de placements Manuvie, en date du 7 mars 2025. CG fait référence au côté gauche. CD fait référence au côté droit.

Rendements des catégories d’actif

Les rendements des classes d'actifs comprennent les prévisions de l'équipe Solution multi-actifs quant à la performance des différentes classes d'actifs sur un horizon de 5 ans et de 20 ans et plus.

Rendements attendus

Source: èquipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie, au 31 janvier 2025. Les données du modèle sont des facteurs de recherche de Gestion des placements Manuvie et ne constituent pas des prévisions pour une catégorie d'actif, un fonds commun de placement ou un instrument de placement en particulier. Pour amorcer le processus de placement, l'équipe des solutions multi-actifs formule des attentes prospectives sur cinq ans en matière de risque et de rendement, élaborées à l'aide de diverses techniques de modélisation quantitative et complétées par des données qualitatives et fondamentales ; les hypothèses sont ensuite ajustées en fonction des cycles économiques et des taux de croissance tendanciels. Les graphiques présentés ici peuvent contenir des projections ou d'autres déclarations prospectives concernant des événements futurs, des objectifs, une discipline de gestion ou d'autres attentes, et ne sont valables qu'à la date indiquée. Rien ne garantit que de tels événements se produiront et, s'ils devaient se produire, le résultat pourrait être sensiblement différent de celui présenté ici.

Les informations contenues dans ce document, y compris les déclarations concernant les tendances des marchés financiers, sont basées sur les conditions actuelles du marché, qui fluctueront et peuvent être remplacées par des événements ultérieurs sur le marché ou pour d'autres raisons.

Ce matériel ne doit pas être considéré comme une recommandation actuelle ou passée ou comme une sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de produits d'investissement ou d'adoption d'une stratégie d'investissement. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Équipe Solutions multiactifs

L’équipe stratégique Macroéconomie mondiale fournit des prévisions et des services de recherche en matière d’économie mondiale et fait partie de l’équipe Solutions multiactifs. Les analyses de l’équipe Macroéconomie mondiale contribuent à éclairer les décisions de positionnement de l’équipe Solutions multiactifs ainsi que les points de vue des autres équipes de placement au sein de Gestion de placements Manuvie.

Nathan W. Thooft, CFA

Chef des placements, équipe des solutions multi-actifs, actions mondiales

Robert E. Sykes, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal, chef de la répartition de l'actif, États-Unis, Équipe des solutions multi-actifs

Ceci est un portrait professionnel de Robertson James.

James Robertson, CIM

Gestionnaire de portefeuille principal et chef, Solutions multifactifs, Canada et chef, Répartition tactique de l’actif, Équipe Solutions multiactifs

Luke Browne

Gestionnaire de portefeuille principal, Chef mondial de l'équipe des solutions multi-actifs et Chef des solutions multi-actifs pour l'Asie

Geoffrey Kelley, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal, chef mondial, Solutions systématiques en matière d'actions, Équipe des solutions multi-actifs

Benjamin W. Forssell, CFA

Gestionnaire de portefeuille clients, Équipe Solutions multiactifs, Monde, Équipe Solutions multiactifs

Eric Menzer, CFA, CAIA, AIF

Gestionnaire de portefeuille principal et chef mondial, Services délégués de chef des placements et Solutions fiduciaires, Équipe Solutions multiactifs

Voir nos solutions


Points de vue connexes

Surfer sur la vague : renforcer la résilience dans un contexte de volatilité

La menace d’une escalade des droits de douane devient rapidement une réalité, provoquant des fluctuations importantes sur les marchés de capitaux. Quelle approche les investisseurs doivent-ils adopter vis-à-vis les marchés? Lire la suite.
En savoir plus

Revue du marché au 1er trimestre 2025 : analyse de l'impact des tarifs douaniers et de la dynamique géopolitique

Les tarifs douaniers et les tensions commerciales croissantes ont créé beaucoup d'incertitude au cours des trois premiers mois de l'année 2025. Nos stratèges des marchés financiers examinent ce que cela pourrait impliquer pour les investisseurs dans les mois à venir.
En savoir plus
Renseignements importants

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

À propos de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional

Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

4365780