Avantages de la gestion active des titres à revenu fixe

Les FNB actifs, qui constituaient autrefois une petite partie du marché des FNB, gagnent régulièrement du terrain auprès des épargnants. Découvrez pourquoi nous pensons que les FNB actifs de titres à revenu fixe peuvent potentiellement bénéficier aux portefeuilles des épargnants.

Le risque géopolitique, la politique musclée des banques centrales et l’incertitude économique ont créé de la volatilité sur les marchés d’actions et de titres à revenu fixe au cours des dernières années, mais les FNB ont continué à enregistrer des rentrées nettes. Les actifs des FNB canadiens ont récemment franchi la barre des 500 milliards de dollars (en anglais seulement), et les FNB de titres à revenu fixe ont enregistré des rentrées nettes de plus de 12 milliards de dollars1 au cours du premier semestre de l’année.

Le marché canadien des FNB est depuis longtemps une source d’innovation, avec notamment le premier (en anglais seulement) FNB de titres à revenu fixe au monde. Cela a révolutionné les placements obligataires en offrant aux épargnants de nombreuses occasions d’investir dans le marché des titres à revenu fixe de manière liquide et transparente. Depuis lors, le nombre de FNB de titres à revenu fixe, tant passifs qu’actifs, a augmenté de façon exponentielle2 (en anglais seulement). Actuellement, plus de 60 % des FNB de titres à revenu fixe proposés aux épargnants sont classés comme des FNB actifs3.

Récemment, les épargnants ont manifesté un intérêt accru pour la gestion active tout en bénéficiant des avantages de la structure des FNB. À la fin du mois d’août, les FNB actifs avaient attiré des rentrées nettes de près de 14 milliards de dollars, dépassant les rentrées de l’année dernière à la même période4 (en anglais seulement).

La hausse des taux a stimulé la volatilité des obligations

L’un des facteurs contribuant à la croissance rapide des FNB actifs de titres à revenu fixe est l’évolution du contexte des taux d’intérêt. Le rendement des obligations gouvernementales canadiennes à 10 ans est sorti d’une tendance baissière qui durait depuis des décennies, atteignant 2,9 % à la mi-septembre5 après avoir atteint son niveau le plus bas en septembre 2020.

Le rendement des obligations gouvernementales canadiennes à 10 ans a augmenté

Rendement (%)

Le graphique ci-dessus montre le rendement des obligations gouvernementales canadiennes à 10 ans, qui a suivi une tendance à la baisse depuis le début des années 90 jusqu’en septembre 2020. Depuis, il a augmenté.
Source: Bloomberg et Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2024. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.

Si la hausse des rendements peut profiter aux épargnants qui peuvent désormais bénéficier de revenus plus élevés, elle a également entraîné une plus grande volatilité sur le marché obligataire canadien.

Les récents pics de volatilité créent davantage d’occasions potentielles pour les titres à revenu fixe

Volatilité historique sur 30 jours de l’indice des obligations universelles FTSE Canada

Le graphique ci-dessus montre la volatilité historique sur 30 jours de l’indice des obligations universelles FTSE Canada, qui reste élevée, au-dessus de la médiane.
Source: Bloomberg et Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2024. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.

Comment les FNB actifs de titres à revenu fixe peuvent-ils apporter une valeur ajoutée?

Comme les FNB actifs de titres à revenu fixe ne sont pas tenus de suivre l’indice de référence, ils peuvent présenter des avantages par rapport aux FNB indiciels passifs, notamment un meilleur potentiel de rendement corrigé du risque, une rotation sectorielle active et une sélection ascendante des titres. Ces stratégies peuvent aider à gérer le risque du portefeuille tout en améliorant les rendements, en particulier lorsque la volatilité des titres à revenu fixe reste élevée.

Il est important que les épargnants comprennent que les FNB passifs de titres à revenu fixe peuvent présenter des risques inattendus. Les indices de titres à revenu fixe sont pondérés en fonction de la dette, ce qui signifie que les FNB passifs sont souvent exposés aux sociétés ou aux gouvernements les plus endettés. Cela peut entraîner des changements dans la composition de l’indice sous-jacent, ainsi que dans celle des FNB qui suivent de près l’indice de référence.

Par exemple, la composition du marché obligataire a évolué au fil du temps, ce qui a conduit les approches de base passives et indexées à se concentrer davantage sur les émissions de moindre qualité. Au cours des dix dernières années, la pondération des obligations notées BBB dans l’indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada est passée d’environ 25 % à près de 40 %.

La qualité du crédit au sein des indices de titres à revenu fixe peut évoluer dans le temps

Pondération des obligations notées BBB dans l’indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada (%)

Le graphique ci-dessus montre la pondération des émissions notées BBB dans l’indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada, qui a connu une tendance à la hausse au cours de la dernière décennie.
Source: Bloomberg et Gestion de placements Manuvie, 30 septembre 2024. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.

À mesure que cette répartition augmente, les épargnants dans les FNB passifs qui suivent cet indice de référence pourraient être confrontés à un risque supplémentaire en raison de l’incapacité de l’indice à détenir des titres de qualité inférieure. Si un événement de crédit important se produisait, les sociétés notées BBB pourraient être rétrogradées au rang de sociétés à haut rendement, ce qui obligerait les FNB passifs à vendre ces titres au pire moment.

Si les épargnants peuvent être tentés de profiter des occasions de revenu attrayantes que leur offrent ces obligations de moindre qualité, ils doivent reconnaître qu’il existe souvent un compromis entre le rendement et le risque de perte en cas de baisse. L’affectation d’une part plus importante d’un portefeuille de titres à revenu fixe à des titres de moindre qualité peut accroître le risque de perte en cas de récession et d’augmentation des taux de défaut.

Trouver des occasions potentielles

Un autre aspect clé de la gestion active de portefeuille, par opposition aux FNB passifs de titres à revenu fixe, est la capacité à repérer et à exploiter les occasions de valeur sur le marché grâce à une analyse approfondie du crédit. Cela nécessite une évaluation complète de facteurs tels que le rendement de la société, les indicateurs financiers et les perspectives du marché. En évaluant soigneusement ces variables, les épargnants peuvent repérer les titres susceptibles de produire des rendements élevés.

La comparaison entre Rogers Communications et BCE Inc. est un exemple de variations notables des écarts de taux entre les sociétés d’un même secteur. Elle montre que l’écart de taux entre les deux sociétés a commencé à se creuser après l’annonce, en mars 2021, de l’acquisition de Shaw Communications par BCE Inc.

Cette période a été marquée par une volatilité accrue due aux incertitudes liées à l’acquisition, aux préoccupations réglementaires, à une panne de service importante et à des conflits internes. Néanmoins, les gestionnaires actifs qui ont adopté une approche stratégique ont peut-être été en mesure de prévoir un resserrement de l’écart, une tendance qui s’est poursuivie d’août 2020 à aujourd’hui, contrairement aux épargnants passifs qui se seraient contentés de suivre l’indice.

Trouver des opportunités lorsque les spreads de crédit divergent

Écart relatif entre Rogers et BCE

Ce graphique montre l’écart relatif entre Rogers Communications et BCE Inc., qui s’est creusé à partir de mars 2021 lorsque BCE a annoncé l’acquisition de Shaw Communications.
Source: Bloomberg et Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2024.

Exemples de fonds actifs apportant une valeur ajoutée aux portefeuilles

Nous pouvons constater que les fonds gérés activement ont démontré leur capacité à surpasser l’indice en examinant les rendements sur cinq ans de l’indice de référence et ceux des fonds de la même catégorie. Au cours de la majeure partie de l’histoire récente, l’indice des obligations universelles FTSE Canada s’est rarement classé dans la première moitié de la catégorie et s’est souvent retrouvé dans le dernier quartile.

L’indice des obligations universelles FTSE Canada a toujours inscrit une contre-performance

Classement par centile des rendements bruts sur cinq ans

Ce graphique montre le classement centile du rendement brut mobile sur cinq ans de l'indice obligataire universel FTSE Canada par rapport à l'univers des titres à revenu fixe canadiens Morningstar. L'indice se classe souvent dans le troisième ou le quatrième quartile.
Source: Morningstar, au 31 juillet 2024. Les rendements présentés dans ce graphique sont basés sur les fonds de titres à revenu fixe canadiens de Morningstar. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. À titre indicatif seulement. Afin d’assurer une comparaison juste et équilibrée, les rendements indiqués sont des rendements bruts, l’indice de référence n’occasionnant pas de frais. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.

Comment les FNB actifs de titres à revenu fixe peuvent aider?

Les épargnants qui envisagent d’opter pour des FNB de titres à revenu fixe gérés de manière active peuvent bénéficier d’équipes de gestion de portefeuille qui prennent en compte le rendement en conjonction avec la durée, la qualité du crédit et la répartition sectorielle. Associés à la recherche fondamentale pour soutenir la sélection d’enjeux spécifiques, les gestionnaires de portefeuille peuvent faire preuve de souplesse et ajuster le portefeuille au contexte de marché actuel.

Toutefois, les épargnants doivent également être conscients des limites des FNB actifs de titres à revenu fixe. Ces types de fonds sont susceptibles de présenter une erreur de suivi plus importante et les épargnants doivent s’assurer qu’ils comprennent comment le portefeuille est positionné et susceptible de se comporter dans des contextes de marché différents.

À l’avenir, nous pensons que cette réorientation vers les FNB actifs se poursuivra, en particulier au sein des titres à revenu fixe, où des équipes de gestion de portefeuille expérimentées peuvent aider à gérer les risques tout en ajoutant potentiellement de la valeur au fil du temps.

 

1 Bloomberg, juillet 2024. 2 Why are active ETFs everywhere in Canada?, Morningstar, décembre 2023. 3 Marché des FNB au Canada, au 2 août 2024. 4 ETFGI, septembre 2024. 5 Marketwatch.com, au 16 septembre 2024.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables de leur territoire de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.

Ce document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun de ces organismes. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.

© Gestion de placements Manuvie. Tous droits réservés, 2024. Reproduit par Patrimoine Manuvie et Gestion privée Manuvie avec la permission du titulaire du droit d’auteur. Les déclarations faites et les opinions exprimées aux présentes sont celles de l’auteur. Patrimoine Manuvie et Gestion privée Manuvie ne peuvent garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des déclarations ou des données.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

[3882673]

Patrimoine Manuvie

Patrimoine Manuvie

Patrimoine Manuvie

Lire la bio